Du côté des filles: la coupe menstruelle

Je souhaite partager mon expérience de la coupe menstruelle, aussi connue sous le nom de Mooncup, Meluna, Ladycup, Lunacup, etc (qui sont des marques la produisant).

meluna_all

Tout d’abord: la coupe menstruelle, qu’est-ce c’est?

Il s’agit d’une coupe visant à remplacer les tampons et serviettes hygiéniques. Récipient en silicone ayant la forme d’un calice, elle s’introduit comme un tampon.

Ses intérêts?

– économique

– écologique

– invisible

– peu encombrant

– pratique

et j’en passe.

Économique?

En effet, la coupe menstruelle coûte entre 20 et 40 euros selon la marque que vous choisissez et peut s’utiliser pendant 5 à 10 ans. Le calcul est vite fait: en quelques cycles, le prix est amorti.

Écologique?

Vous utilisez une seule coupe pendant 5 à 10 ans, au lieu de la montagne de tampons et serviettes qui peuvent être accumulés pendant toutes ces années et qui s’accumulent dans nos poubelles et polluent au passage l’environnement.

Invisible?

La couple s’insère totalement dans le vagin, rien ne dépasse donc.

Peu encombrant?

La coupe mesure environ 3,5cm de diamètre et 5 cm de long. Elle est en silicone donc est super légère.

Pratique?

Plus besoin de se balader avec des tampons ou serviettes de rechange, ni d’emmener le sac à main aux toilettes pour plusieurs raisons:

1) la coupe se vide directement dans les WC

2) elle se vide deux à 3 fois par jour pour un flux moyen. Personnellement, avec deux fois, ça me suffit. Donc, le matin avant de partir au travail, et le soir.  Une fois vidée, il suffit de la rincer et de la remettre en place. La journée, il n’est pas nécessaire de s’en préoccuper (elle peut être portée pendant 12 heures).

En plus,  on peut la mettre même avant d’être réglée, puisque les règles n’arrivent pas toujours à la minute près.

Jusque là, la coupe menstruelle a à peu près tout pour elle, non?

Surgissent différentes questions:

– est-ce que ça fait mal?

Non, pas du tout. C’est comme mettre un tampon.

– est-ce qu’elle peut rester bloquée?

Non, il existe différents modèles, dont certains viennent avec une petite boule ou une petite boucle qui permettent de l’atteindre plus facilement. Pour l’ôter, il suffit de la pincer pour annuler l’effet ventouse.

– est-ce qu’on sent quelque chose?

Non, une fois qu’elle est en place, on ne la sent plus du tout.

– est-ce que c’est hygiénique?

1) le vagin n’est pas un endroit stérile

2) la coupe doit être bouillie dans de l’eau pendant quelques minutes avant d’être utilisée en début de cycle et après avoir été utilisée en fin de cycle. Entre deux cycles, elle est rangée dans un petit sachet en tissu.

De plus, il est dit que les serviettes et les tampons viennent avec différents produits qui peuvent irriter ou assécher les muqueuses, avec la coupe, rien de tout cela. Et il n’y a pas non plus la sensation d’inconfort d’avoir une serviette qui macère.

– et si j’ai un flux important?

La coupe menstruelle vient dans différentes tailles, petit format pour les femmes sans enfant, format M ou format L pour les femmes ayant déjà enfanté par voie basse(le nom du format dépend de la marque). Personnellement, j’utilise une M et le volume m’a toujours amplement suffi.

– je l’achète où?

Sur internet ou dans certains magasins bio.

– quels sont les défauts de cette coupe?

Personnellement, je n’en ai pas trouvé: cela fait 2 ans que je l’utilise, j’en suis tout à fait satisfaite. Les deux premiers cycles on doit s’habituer à la manipulation mais après cela devient aussi simple qu’autre chose. En plus, cela permet de mieux connaître son corps.

J’ai choisi une coupe de la marque Meluna, elle coûtait moins cher que la Mooncup et me semblait aussi fiable, en plus de venir dans différents coloris sympathiques et différentes tailles (cf photo illustrant l’article).

Bref, n’hésitez pas à en parler autour de vous: dans le pire des cas, une coupe ne coûte qu’une vingtaine d’euros donc même si cela ne plaît pas à celle qui l’utilise, il n’y a pas grand chose à perdre à l’essayer!

Pour celles (ou ceux!) qui veulent en savoir plus, n’hésitez pas à jeter un oeil au forum français des coupes menstruelles: Easycup

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s