Voilà plusieurs mois que je n’ai pas donné signe de vie. En effet, il y a moins d’avancées concrètes sur le terrain, mis à part les arbres qui poussent beaucoup depuis que les animaux du voisin ne sont plus en « libre circulation ».
Nous travaillons beaucoup sur notre mode de vie, et surtout notre mode de consommation (électrique, alimentaire, numérique, emballages, etc). J’espère poster un article sur ce sujet dans quelques temps mais en attendant je voulais depuis un moment partager les titres des ouvrages qui composent notre « bibliothèque écolo » et qui nous ont aidés tout au long de ces années de transition.
Si vous êtes plutôt intéressés par le zéro déchet, j’avais déjà proposé un article dans le même esprit.
LES LIVRES QUE NOUS AVONS TOUJOURS SOUS LA MAIN:
- Savoir revivre, de Jacques Massacrier
« Il faut avoir un puit pour connaître la valeur de l’eau… Il faut faire pousser un arbre pour hésiter avant d’en abattre un autre… Il faut savourer les légumes de son jardin pour savoir à quels succédanés nous étions accoutumés… Il faut couper son bois pour retrouver devant sa cheminé la véritable sensation du confort… Il faut confectionner ses propres vêtements pour ne plus avoir envie de subir les caprices de la mode… Il faut regarder vivre les animaux et les insectes avant d’exterminer quelques soit-disant « nuisibles »… Il faut retrouver la santé du corps et de l’esprit pour réaliser le plaisir de vivre et celui d’aimer. »
Écrit à la main (!!) dans les années 70, Jacques Massacrier réussit la prouesse de résumer en 307 items et 192 pages toutes les bases d’une vie en autonomie: des outils aux ruches en passant par la couture, le potager, la santé, la menuiserie, la météorologie, etc. Il va droit à l’essentiel et est une excellente base pour démarrer.
Consultable gratuitement sur internet, il a été réédité en version papier.
J’avais déjà rédigé un article sur ce livre tant il me semble accessible et clair. Et les dessins lui donnent un air rétro sympathique.

- Vivre bio, éditions Larousse, collection 100% jardin
Trouvé par hasard à la FNAC pour la modique somme de 6,90€, cet ouvrage a l’avantage de présenter sur une double page le B.A.-BA de différents aspects d’une vie plus écolo et de plus, il accompagne plusieurs initiatives d’une liste de questions pour permettre au lecteur d’évaluer si ce genre d’action lui convient (ex: aller vivre à la campagne, installer une éolienne, les onduleurs et batteries, etc).
Divisé en 4 catégories (pour bien commencer / vivre en autosuffisance / élever des animaux / produits maison), il fait par exemple le point sur le chauffage géothermique, comment renforcer l’isolation, la culture de fruits bio, la production maison de bière, comment fumer les aliments, …


Les illustrations sont bien faites, il est bien organisé ce qui rend sa lecture très fluide.
- Vivre à la campagne et Le grand guide du potager, de John Seymour
J’ai trouvé ces deux livres regroupés en un seul volume à Santiago, en espagnol (La vida en el campo y El horticultor autosuficiente, je suppose que les deux titres que je vous propose en français sont les équivalents).
Dans Vivre à la campagne, John Seymour se focalise essentiellement sur la culture: comment aménager son terrain, quelle tâche à quelle saison, etc. Il partage aussi différents trucs et astuces pour cultiver. Il propose également des méthodes et recettes pour être autosuffisant (faire son fromage, travailler le métal, comment évider un cochon, construire un toit en chaume, fabriquer du papier, …). C’est un livre vraiment complet.

Dans Le grand guide de potager, l’auteur détaille avec de magnifiques dessins fruits, plantes, légumes et la façon de la planter et les entretenir. Je l’ai emmené plus d’une fois avec moi dans le potager pour suivre ses indications.

Ces 3 ouvrages cités sont vraiment nos 3 livres de base, concrets, directs et synthétiques. Ils sont toujours dans notre bibliothèque et il ne se passe pas une semaine sans que nous en consultions au moins un.
LES LIVRES QUI PARLENT DE PERMACULTURE:
Si je suis à 100% en accord avec les pincipes de permaculture, l’appliquer au quotidien ne m’est pas toujours facile, et je préfère consulter les 3 ouvrages cités précédemment qui sont extrêmement concrets.
Toutefois, on trouve en français 3 livres de permaculture qui permettent de bien débuter:
- Introduction à la permaculture, de Bill Mollison
Considéré comme « le père » de la permaculture avec David Holmgrem, Bill Mollison a rédigé ici de manière assez synthétique les grandes lignes de la permaculture. C’est donc intéressant pour toute personne qui a entendu parler de permaculture et souhaite comprendre concrètement de quoi il s’agit. Mais ça reste fort « global » à mon goût. Il propose cependant des schémas bien utiles pour visualiser ses propos.

- Premiers pas en permaculture, de Joss et Jenny Mars
Ce livre porte bien son nom et détaille différentes techniques « permaculturelles » faciles à mettre en place. Par contre, il aborde très peu la théorie donc ce n’est pas celui que je vous recommanderais si vous souhaitez en savoir plus sur la permaculture en général.

- Manuel d’apprentissage pas à pas de la permaculture, de Rosemary Morrow
Ici, c’est de la permaculture appliquée. Zone par zone, l’autrice explique les choses à observer et mettre en place afin de mettre en pratique les théories de la permaculture. Si vous ne deviez en choisir qu’un seul des 3 cités, j’opterais pour celui-là.

Au fond, je crois que ce qui me gêne avec la permaculture, c’est que je trouve que c’est extrêment vaste et exigeant, par conséquent je me sens rapidement dépassée. Même si, en soi, je trouve que c’est une approche formidable et que j’aimerais la mettre en pratique… (non, je ne baisse pas les bras, mais j’y vais à mon rythme)
LES AUTRES MOYENS DE COMMUNICATION
* REVUES
- Passerelle Eco: revue de permaculture que je n’ai jamais lue mais qui traite des sujets de cette discipline
- S!lence: revue autogérée qui aborde des sujets en lien avec l’écologie, l’économie, l’énergie, l’éducation, … Le numéro de février s’intéressait par exemple à la pollution lumineuse.
- certains hors séries de Kaizen: je ne suis pas très fan de Kaizen que je trouve un peu trop « bobo » et qui semble vouer une espèce de culte à Pierre Rabhi, mais cette revue a le mérite d’aborder des sujets intéressants. Leur deuxième hors série sur comment être autonome propose des recettes bien utiles.
* BLOGS
En matière de blog, le premier est pour moi sans aucune hésitation Echos Verts dont chaque article est rédigé avec beaucoup de soin par Natasha qui aborde avec authenticité et un vrai travail de recherche les thématiques les plus importantes en matière d’écologie, en plus de partager des recettes véganes.
Vous pourrez passer quelques heures sur son blog pour en savoir plus sur la pollution du numérique, le no poo, le flux instinctif libre, etc. De plus, elle présente régulièrement des marques éthiques -à garder sous la main le jour où vous devez acheter du neuf- et propose des écos défis pour modifier ses habitudes petit à petit.
*RADIO
Je suis certainement mal renseignée en la matière et donc je ne peux vous proposer que « Ca commence par moi« , une émission radio de Julien Vidal qui a décidé de faire une action écolo par jour pendant un an.
Il y a aussi le podcast « Bons plants« , ou comment appliquer la « conquête végétale dans la ville ».
Kaizen (à nouveau!) a proposé en 2015 un cycle de podcasts intitulé « La voix du Kaizen », je me souviens notamment du témoignage d’Alexis Robert qui m’avait beaucoup touchée, ou de l’entretien avec Evelyne Adam qui construit des kerterres.
*NEWSLETTER
Oui, la ruche!, la newsletter de « La ruche qui dit oui »: foule d’informations, de recommandations, de recettes, de bons plans, … excellente base de données -et au moment où je cherche le lien, je me rends compte qu’ils éditent aussi un magazine.
*VIDEOS
Il y a le célèbre documentaire « Demain » qui présente la situation générale et montre des alternatives existantes, mais j’ai beaucoup apprécié le documentaire « En quête de sens », qui propose plutôt des pistes pour amorcer notre réflexion et comment trouver en nous les réponses pour ensuite appliquer les changements.
Voilà donc pour une liste -très personnelle- de références « écolos/durables/sur l’autosuffisance », afin d’entamer ou de maintenir une démarche en ce sens.
Je vous partagerai aussi un jour les livres que j’utilise en cuisine, en cosmétique et pour le ménage.