Réutiliser vos déchets en plastique: briques écologiques

Dans l’article où j’expliquais que nous n’avions plus produit de déchets, je mentionnais les briques écologiques afin de donner une deuxième vie aux déchets en plastique.

Il est donc temps de vous expliquer en quoi cela consiste parce que, alors que c’est assez populaire en Amérique du Sud, je ne trouve rien sur le sujet en français. En espagnol on parle «d’ecoladrillo », c’est-à-dire, d’éco-brique.

En soi, ça n’est pas une solution dont je suis tout à fait fan, mais disons que ça me semble un moindre mal.

L’idée est la suivante :

Brique écologique

Le pas à pas consiste à :

  • Laver et sécher une bouteille de plastique non recyclable (ex : boisson gazeuse, jus de fruits, etc)
  • La remplir avec des déchets en plastique secs et propres : emballage (de riz, de pâte, de biscuits, etc), sac en plastique, aluminium, paquet de chips, … En résumé, tout ce qui est NON biodégradable ni recyclable (donc, pas de papier ni de carton, à moins que ce soit un papier plastifié par exemple, mais sans reste alimentaire) (pas de pile non plus).
  • Comprimer régulièrement lorsque vous remplissez la bouteille afin qu’elle soit la plus dure possible.
  • Une fois qu’elle est remplie, fermer le bouchon… et vous avez votre « brique écologique »

Brique écologique

Vous serez probablement étonnés de la quantité de plastiques que peut contenir une bouteille, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Et que peut-on faire avec une brique écologique ?

Au choix:

Un bâtiment

 

Délimiter un potager

Un banc

Une cabane pour enfants

 *** La foire aux idées est ouverte! *** 

Je vous ai mis des exemples où les bouteilles sont visibles donc ça n’est pas franchement esthétique, mais en soi une construction en éco-briques n’est pas nécessairement moche:

Évidemment, cette solution n’en est pas vraiment une, et l’idéal n’étant pas de faire un maximum de briques, mais bien de limiter l’achat initial de plastiques.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple :

La plupart des recettes ci-dessus sont simples à réaliser, et il existe des recettes pour beaucoup d’autres produits (pommade, Vaporub fait maison, etc etc). Le tout est de prendre le temps de faire des recherches et de les mettre en pratique.

Si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication d’une éco-brique, voici une petite fiche qui pourra vous accompagner lors de vos débuts:

Instructions ecobrique

 

 

Publicités

4 réponses à “Réutiliser vos déchets en plastique: briques écologiques

    • Merci pour votre commentaire, votre voyage semble extraordinaire, c’est avec plaisir que je vais suivre votre cheminement. Bonne route à vous!

  1. Bonjour Ferdinand!
    Je suis contente de trouver vos exemples d’utilisation des eco briques car je me suis lancée à en faire afin d’éviter que mes déchets soient tout simplement brûler ou finissent dans la nature comme c’est généralement le cas ici á Bali mais je ne savais pas trop quoi faire avec! Je pensais les donner à une association qui en fait mais je vais peut être opté plutôt pour la délimitation de mon futur jardin potager (si mes graines finissent par germer mais ca c’est une autre histoire!). C’est vrai que le mieux c’est de ne pas faire de déchet et j’essaye de me limiter mais j’ai encore du chemin à faire!

    • Bonjour Manon,
      Merci pour votre commentaire. Diminuer les déchets n’est vraiment pas simple, mais heureusement, les écobriques sont une solution de « moindre mal ». Nous avons utilisé les nôtres pour isoler un mur, mais pour délimiter le potager c’est une idée que je vois très souvent et qui me semble bonne (et oui en ce qui concerne les graines qui doivent germer, je vous comprends, lentement mais sûrement, je me lance là-dedans aussi en espérant voir des résultats positifs).
      N’hésitez pas à me partager une photo de vos écobriques dans le potager!
      Au plaisir

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s