We tripantu, neige, potager et réseau éco

Il y a des périodes comme cela, où tout à coup il se passe plein de choses!

Lac et volcan Villarrica

Lac et volcan Villarrica

Lac Villarrica

Lac Villarrica

Ce fut le cas ces dernières semaines :

  • We tripantu

Ici, la fin du mois de juin correspond à l’arrivée de l’hiver, qui est célébrée comme étant une opportunité de renaissance, le peuple Mapuche ayant cette caractéristique d’être particulièrement connecté à la nature. En mapudungun, we signifie « nouveau » et tripantu signifie « an ». Certains Mapuche organisent toute une cérémonie pour l’occasion, y compris une baignade au petit matin pour purifier le corps et l’esprit, mais le plus important consiste surtout à se réunir avec les proches pour célébrer ce nouveau cycle. C’est aussi la période à laquelle on peut participer à des trafkintus (échanges de graines).

  • Neige

On m’avait bien prévenue : ici, il tombe quelques flocons une fois tous les 4 ans. Je m’étais donc préparée à passer un hiver sans me réveiller dans le silence engendré par la neige. Or, vendredi dernier, en ouvrant les rideaux, ce sont de gros flocons qui couvraient le sol ! Il a neigé toute la matinée, puis la neige est repartie comme elle était venue… Selon les dires, telle quantité n’était plus tombée depuis 2007 tout de même! Les enfants du coin en ont profité pour faire des bonshommes… Ah, ce que c’était chouette !

neige2 neige3

  • Potager

La construction est un peu en suspens, après avoir posé les gouttières et commencé la structure du toit de la terrasse… En effet, il est temps de préparer le potager. Nous potassons nos bouquins de permaculture, agroécologie, cultures bio-intensive et biodynamique etc pour essayer de faire ça dans les règles de l’art. Ça n’est pas chose gagnée mais qui ne tente rien n’a rien ! Nous devons commencer par clôturer le potager et ensuite nous essayerons d’appliquer différentes techniques piochées par-ci par-là. Et en parallèle, nous devons préparer l’argile pour la construction puisqu’elle doit reposer pendant plusieurs semaines avant d’être appliquée. Et nous en avons profité pour couper un eucalyptus qui nous fournira en bois dans le futur.

gouttières

Gouttières

28juin

Structure du toit de la terrasse

  • Réseau éco

Samedi, nous avons mis le cap vers le Sud pour aller à une rencontre afin de créer un réseau biorégional d’initiatives écologiques. Nous avons eu le plaisir de faire la connaissance d’autres alternatives partageant les mêmes valeurs que notre projet, une excellente occasion pour partager nos expériences dans une ambiance fort sympathique !

Nous voilà donc avec les piles rechargées pour poursuivre notre folle aventure !

Eucalyptus

Eucalyptus

 

Publicités

6 réponses à “We tripantu, neige, potager et réseau éco

  1. Hola…los amigos…!!!
    je t’imagine folle de joie à la vue de cette neige…vu que tu souffrais de ne plus avoir d’hivers à Santiago !!!
    Je dois vous dire que je suis bluffée par votre projet audacieux et admirative de votre ténacité…felicidades…!!!
    Un abraso grande…

    • Hola! Merci pour ton commentaire. Je suis en effet ravie d’avoir un « vrai hiver ».
      Merci beaucoup pour tes bonnes ondes, ça n’est pas facile tous les jours bien sûr mais dans l’ensemble tout avance quand même sacrément bien!
      Un fuerte abrazo!

  2. Genial! Chouette! Magnifique! I love following your adventure and evolution. Thank you SO much for taking the time to keep us up to date. Keep up the great work!

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s