Projet Ferdinand: bonnes nouvelles!

blogfavicon.jpgMoins d’un mois a passé depuis le dernier article et les nouvelles sont bonnes!
C’est sûr que ça n’avance pas très très vite, mais il faut dire que nous ne sommes que 2,5 pour construire: Ferdinando et son oncle, et moi les après-midi.
Rythme
Le rythme de ces dernières semaines est fort soutenu: la journée débute à 8 heures quand Ferdinando part et que je m’installe devant l’ordi pour travailler. Vers 13 ou 14 heures, repas de « midi », ensuite vers 15h (ou un peu plus tard en cas de fortes chaleurs), on repart sur le chantier jusqu’à 21h30 (heure à laquelle le soleil disparaît). Donc on rentre vers 22 heures, on mange un morceau, on dort, et le lendemain c’est reparti. Le dimanche on lève un peu le pied et on fait des tâches plus légères.
Climat
Début janvier il a fait très chaud (pic à 38ºC) et comme il n’y a pas d’ombre sur le terrain, c’était vraiment dur de travailler. Après, les températures ont fort diminué et la pluie a été régulière (ce qui nous a empêché de travailler plusieurs jours). Il a même fait plutôt froid pour la saison (le matin il y a 10ºC DANS la maison alors qu’on est en plein été, ça ne fait que confirmer l’importance d’une bonne isolation pour l’hiver).
structure2
Bonne nouvelle nº1
On a fini le plancher provisoire vendredi. On mettra de la paille sur ce plancher pour l’isolation et on placera ensuite le sol définitif.
structure4
Bonne nouvelle nº2
Samedi nous avons levé le premier pilier de la structure de la maison!
poutre
Bonne nouvelle nº3
L’électricité a été installée. Il faut encore attendre un peu que le responsable de l’entreprise vienne donner le feu vert mais c’est une bonne chose de faite. On a dû couper plusieurs arbres histoire de faire passer les câbles mais ça y est! (idéalement on devrait construire un mini garage pour obtenir l’autorisation, on va essayer de faire ça « vite fait bien fait »)
electricite
Bonne nouvelle nº4
On a trouvé de l’argile. Je répète: on a trouvé de l’ARGILE!! Ça n’a sans doute l’air de rien pour vous mais c’était un très gros défi pour nous: en effet, il y a peu d’argile dans la région et la seule donnée que nous avions, c’était d’en acheter à 150km. Donc un peu hors de prix le transport. Ensuite, fin janvier, nous sommes allés pendant une journée à un cours de revêtement naturel à 30km de chez nous et les professeurs nous ont dit que c’était très difficile de trouver de l’argile tout près mais que certaines personnes en vendaient, mais fort cher. Ça nous a fichu un peu un coup au moral (certains puristes nous diraient que ça veut dire que le mode de construction n’est pas adapté étant donné que, normalement, la règle nº1 de la construction naturelle, c’est d’utiliser le matériel qu’on trouve dans les alentours). Bref, face à la frustration, Ferdinando a tapé « Argile – Villarrica » sur Google et là, il tombe sur un article de juin 2013 disant « Début des travaux pour la plage artificielle ». Et un peu plus bas « la plage se construit sur le lieu-dit Mallolafquen, ce qui, en mapudungun, signifie ‘lac d’argile' ». Ni une ni deux, nous fonçons donc voir la plage en question, qui, merci les retards de construction, est seulement en train d’être élaborée. Et donc, toutes les 15 minutes, un énooorme camion sort avec sa benne remplie d’argile qu’il va jeter dans un dépotoir proche. Nous avons demandé un échantillon que nous sommes allés montrer à un constructeur naturel du village, et sa réaction a été des plus claires : « está buenisima » (je ne dois pas traduire j’imagine!). Et d’ajouter « où l’avez-vous trouvée, que j’aille en chercher pour moi immédiatement? ». Donc, hop, nous revoilà partis pour le lac, on négocie avec un camion qui nous apporté au total 36 mètres cubes de belle argile grise qui nous servira pour la construction. Je vous laisse imaginer l’énorme satisfaction. On en a profité pour faire circuler la bonne nouvelle aux autres constructeurs en paille du coin histoire que tout le monde en profite.
argile
argile2
Donc, on a toujours en suspens le sujet de l’eau, des toilettes sèches, du compost, etc, mais au moins on a avancé dans d’autres domaines.
Cette semaine un ami de Ferdinand est venu nous donner un bienvenu coup de main.
Publicités

12 réponses à “Projet Ferdinand: bonnes nouvelles!

  1. Que de bonnes nouvelles! Et quel bol pour l’argile! Et s’il en reste, tu vas même pouvoir faire de la poterie et pourquoi pas des bols!
    J’ai hâte de voir « monter » la maison.
    Bisous

    • On doit être en connexion: je n’exclus pas la possibilité de m’essayer à la poterie si on a un surplus d’argile, et j’ai aussi très hâte de voir monter la maison!! Enfin avant ça il y a encore pas mal de boulot, mais ça avance! Grosses bises!

  2. Ca me donne vraiment envie de passer chez toi. Les fondations augurent d’un bien joli projet. Et puis quel bol cette argile. je suis ravie pour vous.

  3. Hé! La structure du sol a super bien avancé, on visualise déjà bien le petit coin de paradis 🙂 félicitations à vous trois et courage pour la suite! De grosses bises.

  4. Amazing! I’m so happy to see the pictures and to hear that things are really coming together! Thanks for sharing. (Sorry, I’m too lazy to try to write in French!) Bisou et a bientôt!

    • Hello! I’ve just seen your comment, thanks for saying hi. I tried to put as many pictures as I could and from different angles, it seems it helps to visualise the whole situation! Yesterday we went to buy the straw… Falta menos para terminar! Bisou bisou!

  5. Trop chouette de te lire 🙂 Ca fait un peu (ou complètement ) rêvé pendant une petite pause au boulot! Il serait temps de planifier un ptit tour au Chili pour aller voir ça en vrai! Bonne continuation, c’est vraiment top!

    • Héhé! Je devrais poster tous les lundis sur le temps de midi (belge), ça motiverait pour la semaine, non? 😉 Planifie donc un petit trip par ici, c’est sûrement encore mieux en vrai qu’en photo! Et merci pour les encouragements, je dois dire qu’ils sont quand même nécessaires 🙂

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s