Projet Ferdinand: on a posé les premiers piliers!

blogfavicon.jpg

Ça y est! Nous avons posé les premiers piliers de notre maison!

primeros_pilotes

cliquez sur la photo pour la voir en plus grand

Le mois dernier a filé, et nous n’avons pas avancé des masses avec la construction mais poser les premières fondations a vraiment été un moment émouvant.

Pour résumer les dernières semaines:

Climat: il a été franchement agréable, malgré quelques jours de pluie qui ne nous ont pas permis de travailler mais qui étaient nécessaires. Les derniers jours, cependant, la température a sacrément augmenté, et le travail a été par conséquent plus corsé étant donné qu’il n’y a pas d’ombre sur le terrain.

Eau: nous avons presque tout le matériel donc, une fois que nous terminerons la pose des piliers, nous avons l’intention de commencer à installer l’eau.

Électricité: les voisins nous prêtent l’électricitié de leur maison qui se trouve à 200m afin que nous puissions faire fonctionner le matériel, notamment la bétonneuse et la scie. Un oncle nous a aidés avec l’installation électrique.

Compost: nous avons construit un composteur avec 4 seaux mais nous devons bien admettre que, bien que le compost n’ait plus de mauvaise odeur, nous voyons très peu de vers donc nous commettons certainement une erreur.

Douche: des amis nous ont prêté une douche solaire que nous avons installée sur le toit. Jusqu’à présent elle n’a pas extrêmement bien fonctionné, certainement parce qu’elle n’est pas assez exposée au soleil et parce qu’elle ne pend pas, mais elle a bien aidé à augmenter la température de l’eau de quelques degrés, la faisant passer de « gelée » à « froide », donc c’est déjà plus agréable de se doucher.

Toilettes sèches: on ne les a toujours pas construites! On a vraiment envie d’avancer mais il faut bien reconnaître que définir les priorités  et faire tout ce que nous devons faire n’est pas simple donc en attendant, les toilettes sèches patientent.

Portail: un oncle nous a fait la surprise de nous installer un portail à l’entrée du terrain! Ça nous a fait, bien entendu, très plaisir!

portail

Cliquez sur la photo pour la voir en plus grand

Nous avons aussi reçu la visite de plusieurs amis ce mois-ci, c’était vraiment sympathique de pouvoir partager notre expérience.

constru_12_ene2014

Publicités

2 réponses à “Projet Ferdinand: on a posé les premiers piliers!

  1. Bonjour
    Dites moi, les 4 seaux pour les vers de terre, à quoi ça sert? Les vers viennent du fond de la terre, ils ne rentreront pas dans le seau à moins que vous ne les ayez dressés. De toutes façon c’est un peu long avnt qu’ils colonisent le lieu et se reproduisent, après vous verrez si vous les nourrissez régulièrement, déchets de légumes, (pas de peaux d’agrumes) herbes en tout genre feuilles mortes, tonte de jardin, carapace de crevettes, et même quelques vieux cartons non souillés.. Mouillez le un peu s’il fait trop sec, mélangez- le de temps en temps, ça l’aère et surtout prévoyez un endroit à l’ombre pour le protéger des grosses pluies, plus c’est mouillé, plus ça pue!!! Courage. Avez-vous vu notre trône pour nos toilettes sèches( homedesbois07)
    Bises à vous deux. Alain

    • Hello Alain!
      Merci pour ton passage sur le blog. Aah, mais les 4 seaux, c’est selon une technique de compostage en 3 temps: en fait, c’est une reproduction des lombricomposteurs qu’on trouve sur le marché mais fait maison (modèle Can O’Worms que tu peux voir ici) 🙂 Tout ça parce que, vu qu’on n’habite pas encore sur le terrain, on utilise un composteur « mobile ». Dans le seau du haut vont les déchets frais, dans le 2ème seau -en-dessous- vont les déchets en processus de décomposition, dans le 3ème seau (encore plus en-dessous) se trouvent les vers qui mangent les déchets qui se trouvaient dans le seau 2. Et le seau 4 sert à collecter le liquide. Les seaux comportent de nombreux trous (sauf le dernier, bien sûr) et ne se touchent pas afin que l’air puisse bien circulier. Au début le compost avait une odeur purf purf donc on a ajouté pas mal de matière sèche (sciure notamment), ce qui a bien aidé, et maintenant, vu qu’il fait sec (on a 38ºC quand même hein dehors!), il faut qu’on l’arrose de nouveau un peu. Une fois sur le terrain, on fera un compost plus traditionnel.
      Quant à votre trÔne, il est grandiose! Mais je n’ai pas vu vos couronnes! Vous avez oublié de tirer les rois le 6 janvier? 😉 Bises à toi, à partager! Ferdinande

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s