Projet Ferdinand: la construction a débuté!

blogfavicon.jpg

Un mois a passé depuis le dernier post et les choses ont avancé!

Nous avons toujours une longue liste de priorités variant de la priorité 1 à la priorité 157 environ, mais petit à petit tout se met en place. Le grand hit étant que la construction a vraiment  commencé!

Nous avons récupéré la voiture (dites bonjour au chat bleu quand vous le verrez):

camioneta

Pour ceux qui sont intéressés par ce sujet, nous avons opté pour une Nissan Terrano 4×2 (un 4×4 était plus approprié mais compliqué à trouver en bon état en seconde main étant donné que la plupart d’entre eux servent dans les mines du Nord du pays et se revendent fort oxydés). La Nissan Terrano semblait la plus indiquée pour l’usage que nous voulons en faire, c’est-à-dire, transporter du matériel lourd sur des chemins en terre, son point fort étant la résistance plutôt que le confort. Nous tenons cependant à limiter son usage à la construction et continuons à prendre le bus quand c’est possible.

  • Au niveau de l’eau: la source se trouve à 800m du terrain. Un des oncles sur un terrain voisin en a aussi besoin donc nous partageons les coûts et le travail que cela implique que d’enterrer 800m de canalisations. Nous comptons installer un réservoir en haut du terrain et devons encore calculer s’il y aura un dénivelé de 10 mètres entre le réservoir et la maison (nécessaire afin d’avoir une pression suffisante paraît-il) ou alors envisager la construction d’une tour pour y mettre le réservoir plus en hauteur.

Il semblerait cependant que l’été s’annonce compliqué au niveau de l’eau: en effet, il n’a pas encore débuté que l’eau commence déjà à manquer (quand je dis que l’eau manque, il ne s’agit pas de manquer d’eau pour remplir la piscine mais bien pour boire). Mais bon, soyons zen, un peu de pluie est attendue fin du mois et début janvier.

  • Au niveau de l’électricité: nous avons mis le sujet en stand by étant donné que la personne qui pouvait le faire n’est pas disponible avant le mois de mars. Nous devons donc chercher une alternative.
  • Au niveau des toilettes sèches: le matériel est acheté, il ne reste plus qu’à les monter! C’était au programme de la semaine dernière mais j’ai pris du retard.
  • Au niveau du compost: ça n’est toujours pas la gloire donc j’attends qu’il s’améliore avant de faire un article dessus.
  • Au niveau de la construction, c’est vraiment parti!

Nous avons donc décidé de construire un octogone que l’on appelle “YOGURT” puisqu’il s’agit d’un mix entre une yourte et un octogone, yoctogonourt, yogurt. Durant les 10 premiers jours, Ferdinando et son oncle ont entrepris de faire le tracé du yogurt. Et cette semaine-ci nous avons acheté les pilotis et avons commencé à creuser.

casa_16diciembre

A priori, une fois construite, la maison devrait ressembler à ça:

yogurt

Nous avions fait un pré-design pour définir les espaces et cela donnait le résultat suivant (mais depuis lors les fondations ont changé):

yogurth-2

yogurth-3

Le design a été approuvé par 2 amis architectes spécialisés en bio construction et un ingénieur spécialiste en construction est en train de faire les calculs pour nous confirmer la taille des poutres et la capacité de résistance de la structure etc. Nous allons aussi mettre des diagonales afin d’assurer plus de résistance au niveau sismique (merci d’excuser mon langage peu évolué en matière de construction).

Nous devons maintenant définir  où nous allons acheter la paille et où nous allons trouver de l’argile. Pour le bois, nous allons faire un troc avec un oncle de Ferdinando.

C’est d’ailleurs l’avantage d’avoir autant de famille si proche: il y a un oncle qui aide à la construction, 2 autres qui aident pour l’eau, un qui nous fournira le bois, un autre qui nous prête sa maison, un autre qui nous a donné du matériel pour le tracé du yogurt, ils nous prêtent certains de leurs outils, etc etc.

En bref : nous maintenons l’adage « lentement mais sûrement » et n’avons pas encore dû faire face à un souci majeur, touchons du bois pour que ça dure !

Publicités

10 réponses à “Projet Ferdinand: la construction a débuté!

  1. Les travaux commencent ! Wow !! Excellente la future maison ! à la ferme Vévy Wéron j’étais aussi dans une maison octogonale, à laquelle ils avaient ajouté une roulotte comme pièce attenante supplémentaire. Les pilotis c’est parce qu’il y a des risques d’inondation? ou c’est pour les séismes?

    • Merci pour ton commentaire 🙂 Les pilotis c’est parce que le terrain est en pente et donne vers le sud donc si on avait dû creuser pour niveler, on aurait dû creuser plus de 2 mètres et on aurait perdu toute la lumière (qui vient du Nord dans cet hémisphère). Et l’espace vide pourra nous servir pour ranger le bois sous la maison!

  2. Bravo, ça démarre vite, je trouve. Est-ce que vous avez eu besoin d’un permis de bâtir? Combien de m2 aurez-vous de surface habitable?
    Bon courage à vous, et déjà félicitations,

    Frédérique

    • Merci Frédérique pour ton commentaire enthousiaste! Bien que nous en ayons eu l’intention, nous nous sommes rendu compte qu’obtenir un permis de bâtir pour ce genre de construction serait compliqué, et de plus, ça n’est pas obligatoire vu la petite taille de la demeure donc nous avons décidé d’en rester là pour l’instant. Quant à la surface habitable, ce sera une quarantaine de mètres carrés… pas très grand mais déjà pas mal pour des constructeurs débutants selon nous!

  3. QUEL BEAU PROJET !
    Vu d’ici, je trouve que tout avance vite, c’est Super et qu’est-ce que vous allez être bien, c’est sûr !

    JOYEUX NOEL A VOUS 2 !
    Plein d’ondes positives envoyées d’Ardèche pour vous 2 et votre bébé sur pilotis.
    Enormes bises.
    Cocotte

    • Merci beaucoup Cocotte pour tes ondes positives bien réceptionnées! La structure que tu vois sert seulement à définir le tracé de l’octogone mais depuis la rédaction de l’article nous avons déjà creusé la moitié des trous pour les pilotis intérieurs. On en profite pour parfaire nos biceps et notre bronzage! 😉 Bien des bises à partager!

  4. Coucou Martine-Ferdinande,
    C’est top, on dirait un manège! Il ne manque plus que Pollux!
    Et 40m2, c’est géant par rapport à certains appartements dans les grandes villes ou aux sports d’hiver!
    Non, vraiment, c’est très beau. La chambre sera complètement vitrée?
    J’espère que j’aurai l’occasion de voir tout ça en direct-live!

    Je vous souhaite un très bon réveillon et une belle et heureuse année riche en nouveautés (mais ça, je n’en doute pas une minute)
    Bénouille (comme m’appelle Manon)

    • Merci Béné pour ton commentaire! La chambre étant plein sud, elle ne sera pas complètement vitrée (sud = froid dans cet hémisphère), mais à hauteur de la mezzanine, du côté nord, nous mettrons trois fenêtres histoire d’avoir un maximum de soleil en hiver.
      On t’attend de pied ferme alors, pour que tu viennes voir ça en direct-live!
      Une très belle année à toi aussi, au milieu des fromages suisses 🙂

      • Au milieu des fromages et des vaches! Mais comme c’est l’hiver, les pauvres sont à l’étable alors qu’on a 10 degrés en journée! Quelle tristesse!
        Tu me tiens au courant de l’avancée de la construction, promis?

        Gros bisous

        Bénouille

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s