Une de mes premières tentatives d’autonomie fut de tenter de faire du pain. Étant donné que j’ai du mal à me discipliner et à suivre les recettes à la lettre, j’en ai jeté un bon nombre. Mais finalement j’y suis parvenue.
Et donc, pour un pain:
– de la farine (on peut tenter 100% farine intégrale mais personnellement je trouve que le pain monte beaucoup plus difficilement donc ne pas hésiter à y glisser de la farine blanche)
– de la levure diluée dans de l’eau tiède (oui, tiède: pas froide, ni bouillante sinon vous tuez tout sur votre passage) (la levure peut être fraîche mais ça n’est pas obligatoire)
– du sel (si vous oubliez une fois d’en mettre, vous vous rendrez compte à quel point une pincée de sel change TOUT dans la saveur)
Note: certains disent que le sel au contact de la levure annule son activité donc je ne l’ajoute qu’après avoir pétri une fois, je ne sais pas si ça change quelque chose mais soit
Facultatif:
– de la matière grasse type huile ou beurre (mais finalement je n’en mets plus et ça ne gêne pas)
– des graines au choix (lin, avoine, sésame, tournesol etc)
Pour les proportions (personnellement je fais tout à l’oeil donc j’ai tiré les proportions ici):
1 kg de farine, 20 gr de levure, 4 à 5 cuillères à café de sel (ça me semble un peu beaucoup), 300 mL d’eau tiède.
Mettre la farine dans un grand bol. Diluer à part la levure dans l’eau tiède. Ajouter ce mélange à la farine et pétrir. L’idée étant que la pâte ne soit ni trop sèche, ni trop humide. Selon le cas, rajouter de l’eau ou de la farine.
Pétrir pendant 10 minutes sur une surface plane et farinée. À la fin, la pâte ne doit pas coller. Laisser poser au moins une demi-heure dans le bol.
Note: Afin de faciliter le « gonflement » de la pâte, je mets le bol « au bain marie » dans un récipient contenant de l’eau bouillante et je couvre avec un linge.
Ensuite, repétrir pendant 10 minutes afin que l’eau soit parfaitement répartie dans la farine.
Mettre dans le moule que l’on mettra au four, laisser poser au moins 30 minutes couvert d’un linge.
Note: Le moule n’est pas obligatoire, vous pouvez simplement former une boule sur la plaque préalablement farinée que vous enfournerez.
Préchauffez le four à 200ºC et laisser cuire une demi-heure. Votre pain est cuit une fois que son fond est dur et que la lame d’un couteau en ressort propre si vous l’y plantez.
Note: Toutes ces données peuvent être variables. Certaines personnes recommandent de mettre un bol avec de l’eau dans le four, une fois que l’eau dans le bol bout, cela signifie que le four est suffisamment chaud. Cela permet aussi de maintenir une atmosphère favorable à la cuisson d’y avoir une source d’humidité.
Le temps de pause de la pâte peut aussi être rallongé jusqu’à une heure sans problème.
En attendant, voilà le résultat que j’ai obtenu:
1 commentaire