Beurre de cacao fait maison

Je ne suis pas du tout une obsédée de cosmétique mais il m’arrive comme tout le monde d’avoir les lèvres gercées. Et tant qu’à faire, j’aimerais utiliser un produit qui soit « ami de l’environnement ».

Et c’est là que Julien Kaibeck, son blog absolument génial et son livre encore plus fantastique entrent en jeu.

Julien Kaibeck est aromathérapeute et chroniqueur beauté, fou de cosmétique bio et d’huiles essentielles.

Il propose sur son blog des articles, des vidéos et des recettes pour adopter une cosmétique plus slow, c’est-à-dire, une cosmétique respectueuse de l’environnement ou, comme il le dit sur son site, « une consommation plus écologique de la beauté ». Bref, il propose d’utiliser des produits dont on connaît les effets tant pour nous que pour l’environnement.

Son blog est une mine d’or, il prend souvent le temps de répondre aux questions laissées dans les commentaires, cela me donne l’impression qu’il s’agit de quelqu’un sincèrement concerné par ce thème. Tout comme ses petites vidéos courtes, claires et bien faites, le tout dans la bonne humeur.

Adoptez_la_slow_cosmetique_large

Je recommande fortement son livre: en effet, il regroupe beaucoup d’informations que l’on trouve sur son blog, mais de manière plus approfondie et plus organisée (et il ne coûte que 15 euros). Outre les explications de la cosmétique « courante », ses effets et conséquences, il donne aussi un grand nombre de recettes pour faire vos propres produits, de manière SIMPLE (baume pour lèvres, crème hydratante, masque nettoyant, lait démaquillant, etc). Sur internet vous trouverez beaucoup de recettes mais qui généralement requierent de nombreux ingrédients ou de manipulations. Dans le livre, le nombre d’ingrédients n’est pas excessif et les recettes sont en général très simples.

Par exemple, pour le baume pour lèvres, il faut juste du beurre de karité et du miel (et si vous voulez un peu de cire d’abeille aussi), le tout à faire fondre au bain-marie (recette avec démonstration et quantité disponible ici).

Ça vous prendra environ… 5 minutes (+ 24 heures à faire poser au frigo).

Outre la satisfaction d’avoir un produit qui ne fait de mal, ni à mes lèvres, ni à l’environnement, je trouve qu’il y a en plus la satisfaction de l’avoir fait soi-même, d’être sûre de ce qu’il comporte, et en plus cela devient une idée cadeau sympathique je trouve.

Dans mon cas, voilà le résultat:

baume

Si vous voulez en savoir plus sur la slow cosmétique, allez jeter un oeil sur le site web officiel: http://www.slow-cosmetique.org/

Et donc, le blog de Julien est le suivant: http://www.lessentieldejulien.com/

Et son livre peut se commander en librairie ou sur internet (je l’ai aussi vu dans un magasin bio situé rue du Président à Namur): Adoptez la slow cosmétique, par Julien Kaibeck, éditions Leduc, ISBN 284899536X, 240 pages.

Je vais poster prochainement un article résumant les différents ingrédients qui peuvent être utilisés et les recettes associées, vous vous rendrez compte qu’un seul ingrédient a de multiples fonctions, ce qui a l’avantage de réduire considérablement les coûts de vos « créations ». 

Publicités

2 réponses à “Beurre de cacao fait maison

  1. Pingback: Réutiliser vos déchets en plastique: briques écologiques | En avant Ferdinand !·

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s